Pour une information générale sur la VAE :
vous pouvez contacter un Point Régional Conseil en VAE.
✆ Tél : 05 57 57 55 66
Leur rôle :
- vous informer et vous accueillir quelque soit votre statut,
- vous aider à préciser votre projet,
- vous conseiller dans le choix de votre orientation vers le diplôme, le titre, la certification la mieux adaptée à votre projet,
- vous mettre en relation avec le ou les organismes valideurs qui vous concernent,
- vous aider à rechercher les financements nécessaires (plan de formation, Pôle Emploi, chèque accompagnement Région, ...).
Vous déposez votre 1er dossier de recevabilité auprès de l'organisme certificateur.
L'organisme certificateur délivre des diplômes, titres, certificats par la VAE selon des procédures différentes.
Vous avez une expérience en lien avec la certification visée.
Vous ne pouvez déposer qu'une demande par an pour une même certification. Le formulaire « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » s’applique à tous les organismes en charge de délivrer les certifications professionnelles et peut désormais être complété en ligne (voir la notice).
L'organisme vous indiquera la procédure à suivre : description écrite de votre activité, ou mise en situation professionnelle, pièces à joindre au dossier ...
ATTENTION : la VAE n'est pas automatique. Elle nécessite la production d'un véritable travail sur les compétences acquises en rapport avec le titre, le diplôme ou le certificat demandé.
Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement (aide à la constitution du dossier, analyse de l'activité ...).
Cet accompagnement peut être pris en charge financièrement.
Vous vous préparez à être évalué !
- Le jury est composé de formateurs et professionnels chargés d'évaluer vos compétences par rapport à celles de la certification visée.
- L'évaluation peut porter sur l'examen de votre dossier, suivi d'un entretien, ou d'une mise en situation professionnelle.
Pour en savoir plus :
- Portail national
- Accès à francecompetences.fr
Vous obtenez la totalité ou une partie d'un titre, d'un diplôme ou d'un certificat par la VAE !
- Le jury peut délivrer le diplôme, le titre ou le certificat visé en totalité et uniquement en tenant compte de l'expérience.
Cette certification obtenue a la même valeur que celle suivie en formation initiale.
De même, elle ne mentionnera pas le mode d'obtention par la VAE.
ou
- Le jury peut délivrer une partie du titre, du diplôme, du certificat par la VAE : il précisera alors les connaissances restant à acquerir pour obtenir la totalité du diplôme, du titre ou du certificat.
Les parties de certification obtenues de manière définitive (blocs de compétences) font l’objet d’attestations de compétences ou d’un livret de certification, remis au candidat.