Cap Métiers présente : Un geste, un métier. Pour découvrir autrement des métiers. Vous faire découvrir un métier par le geste ...
Visiter une exposition, c’est parfois « déjà vu » : lire quelques pages avant de venir, se promener ensuite dans l’exposition, découvrir des salles avec de l’information puis repartir... Nous souhaitons aller plus loin avec la découverte des métiers par le geste.
Manipulez, découvrez, interagissez, expérimentez, reproduisez …immergez-vous dans un secteur d'activité : c’est au travers des gestes que vous découvrirez peut-être le métier que vous ferez demain.
➠Des expositions de découverte des métiers
Découvrir la réalité des métiers par le geste professionnel...
Des expositions interactives vous proposent une expérience immersive unique. Testez, manipulez, plongez au cœur de la réalité des métiers.
➠Prochains rendez-vous pour retrouver les expos
Découvrir la réalité des métiers par le geste professionnel pour vos accueils de groupes ou de classes sur nos sites d'accueil à La Rochelle, Limoges ou à Pessac.
Pour tout renseignement ou inscription : animation@cap-metiers.pro
Au programme :
à La Rochelle :
- Coup de projecteur sur les métiers du Nautisme jusqu'au 27 janvier 2025
- Coup de projecteur sur les métiers du Transport Logistique du 28 janvier au 2 avril 2025
- Coup de projecteur sur les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics du 3 avril au 24 juillet 2025
à Limoges :
- Exposition Mission Transition (Exposition sur les métiers de la transition écologique) du 31 octobre au 19 décembre 2024
- Coup de projecteur sur les métiers de l'Automobile du 08 janvier au 10 avril 2025
- Coup de projecteur sur les métiers de la Propreté du 08 janvier au 10 avril 2025
- Coup de projecteur sur les métiers du Bois du 10 avril au 15 juillet 2025
- Coup de projecteur sur les métiers du Transport Logistique du 10 avril au 15 juillet 2025
à Pessac :
- Exposition Mission Connexion (Escape game sur les métiers du numérique) : du 28 octobre 2024 au 17 février 2025
- Coup de projecteur sur les métiers du Bois : du 7 janvier au 4 avril 2025
- Coup de projecteur sur les métiers de l'Industrie : du 7 janvier au 4 avril 2025
- Coup de projecteur sur les métiers de l'Automobile : du 2 avril au 29 juin 2025
- Coup de projecteur sur les métiers du Sport et de l'Animation : du 2 avril au 29 juin 2025
➠Les ressources en lien avec les expositions
➠Découvrez les ressources liées aux grandes expos : plongez au coeur de la réalité des métiers.
- les métiers de la transition écologique Mission Transition (r)évolution des métiers,
- les métiers du numérique « Mission connexion »,
- les métiers de l’industrie « Secrets de fabrication »,
- les métiers du bâtiment « Permis de construire »,
- les métiers de l’industrie aéronautique « Décollage immédiat »,
- les métiers de l’industrie agroalimentaire « Transformation ».
➠Les « coups de projecteur » (mini-expositions) sur des métiers : en 5 modules, mettez-vous dans la peau d'un professionnel dans différents secteurs. (voir la liste ci-dessous).
Pour parler aux jeunes et adultes en recherche d’orientation, les amener à s’interroger sur la représentation qu’ils peuvent avoir sur les métiers et la transition écologique, Cap Métiers a choisi de réaliser une exposition interactive transverse à plusieurs activités, filières.
L’exposition comprend :
- Une séance d’immersion : projection d’un film court (environ 1 min 30) permettant d’introduire le thème de l’exposition et lancement d’un Quiz.
- Des ateliers ludiques portant sur les 6 domaines suivants :
- Bâtir (Bâtiment et construction durables)
- Fabriquer (industrie)
- Nourrir (Agriculture et alimentation durables)
- Transporter (Logistique, Mobilité durable)
- Produire (Énergie renouvelable)
- Valoriser (Gestion des déchets et Gestion de l’eau)
- Des quiz : Pour tester les connaissances des joueurs sur la transition écologique, sur les métiers.
- Des supports visuels : Pour présenter les métiers de manière attrayante et informative.
Chacun des ateliers d’une durée de 15 minutes comprend : un point d’expérimentation par le geste. (10 minutes) ;
et une vidéo « Parcours de découverte » : chaque vidéo recueille la parole, le témoignage de professionnels auprès d’entreprises régionales. Ces vidéos permettent au public d’entendre des hommes et des femmes qui y travaillent, de voir comment les entreprises et les salariés s’adaptent aux évolutions liées à la transition écologique, comment les formations aident à anticiper et à mettre en œuvre les changements. (5 minutes).
Conçu en mode Escape game, « Destination planète NéoAkitania » a pour objectif de sensibiliser le public à différents métiers et activités présents en Nouvelle-Aquitaine par des manipulations et des quiz à résoudre dans un temps imparti. Les manipulations mais aussi les QR codes et les kakémonos sont là pour aider à répondre aux questions posées.
Le scénario :
Un portail spatiotemporel a été développé et permet de téléporter humains et matériels à l’autre bout de l’Univers. Une planète, NéoAkitania, en tout point similaire à la Terre, vient d’être découverte. Une équipe doit être recrutée pour préparer l’arrivée et l’accueil des premiers touristes puis des premiers habitants. Tout est à créer, à construire, à développer.
8 ateliers de découverte des métiers :
- agriculture,
- agroalimentaire,
- transport et logistique,
- industrie,
- numérique,
- restauration,
- aide à la personne,
- bâtiment.
Découvrez des métiers du processus industriel à travers une exposition interactive et ludique en 2h. Changez de regard sur les métiers de l'industrie !
Les objets sont partout et s'invitent dans notre quotidien. Mais savons-nous vraiment par qui et comment ils sont conçus ? Cette exposition vous invite à percer les Secrets de fabrication des hommes et des femmes qui imaginent, fabriquent, transforment et distribuent ces produits toujours plus intelligents, pratiques, confortables ou innovants.
Objectifs de l'exposition
- Sensibiliser le public à la richesse du monde de l'industrie,
- Comprendre les défis et enjeux du secteur aujourd'hui,
- Connaître les différents acteurs implantés sur le territoire,
- Découvrir les nombreux métiers et savoir-faire de la chaîne industrielle (de la conception à la distribution, en passant par la transformation et la maintenance) et tester ses connaissances,
- Expérimenter des métiers par le geste professionnel.
Les espaces
Une immersion au coeur du monde industriel et de la diversité de ses métiers !
- Espace ex Immersion : pour découvrir le processus industriel, au sein d'entreprises aquitaine à travers des objets du quotidien qui font le lien entre les différentes activités de conception, achat, maintenance, production et façonnage.
- Espace ex Portraits : partez à la rencontre de ceux qui font l'industrie aujourd'hui à travers les paroles de cinq professionnels de la région.
- Espace ex Ateliers : abordez l'ensemble du process industriel et testez les grandes familles de métiers : conception /design / innovation, matériaux / transformation / façonnage, assemblage / conditionnement / logistique, maintenance / automatisme / système.
Découvrez des métiers du bâtiment à travers une exposition interactive et ludique de 2h. Une scénographie en 3 temps, mélangeant témoignages d'experts et ateliers, vous permettra de découvrir les gestes professionnels qui font la richesse de ces métiers.
Le permis de construire
Vous vous sentez l'âme d'un bâtisseur ? C'est le moment d'enfiler un casque et de retrousser vos manches. Plongé au coeur d'un véritable chantier, revivez les gestes quotidiens des professionnels du bâtiment : peintre, maçon, charpentier, plombier...
Décrocherez-vous votre « Permis de construire » ?
- Espace « Immersion » : installé dans une réplique de « base de vie » un film, tourné en Aquitaine, vous emmène au coeur de 3 chantiers : rénovation d'un château fort , construction de l'éco-quartier Ginko à Bordeaux, construction d'une maison individuelle à ossature bois. Immersion garantie !
- Espace Portraits B professionnels parlent de leur métier, leur parcours de formation, leur passion...
- Espace « Ateliers » : explorez les grandes familles de métiers du bâtiment (structure et gros oeuvre - enveloppe extérieure -équipement techniques- aménagement finitions) â travers 8 ateliers pratiques (réaliser une charpente miniature, monter un mur d'angle, raccorder un chauffe-eau solaire, tester l'électricité d'une maison, poser des menuiseries, installer des matériaux d'isolation...)
- Séquence « Bilan de chantier » : les participants testent les connaissances acquises au cours de leur visite (horaires, rémunération, métiers, entreprises en Aquitaine, besoins en main d'oeuvre...) dans un face-à-face par équipe.
L'actualité autour de ce secteur fait parfois oublier que les perspectives d’emploi en agriculture sont bonnes, du CAP au diplôme d’ingénieur.
Objectifs
- Bousculer les idées reçues sur les métiers de l'agriculture
- Faire comprendre que la technologie est au cœur du secteur
Déroulement
L’exposition compte cinq ateliers :
- Tester la fermeté et la teneur en sucre d'une pomme
- Prendre conscience que travailler dans l'élevage demande un sens de l'observation aigu et une bonne connaissance des animaux
- Se mettre en situation de conduire, virtuellement, des engins agricoles
- Mettre en place un système d'irrigation pour la culture hors-sol
- Etre sensibilisé aux questions autour de l'environnement dans l'agriculture grâce à un jeu de plateau en groupe
- Découvrir le point de vue des pros grâce à une série de portraits vidéo "C'est eux qui le disent" , qui s'attachent à mettre en avant les variétés de statuts, de parcours, la possibilité de concilier vie professionnelle et familiale
Ces différents ateliers pratiques sont tous complétés par des panneaux d'informations.
De la commercialisation à la maintenance, découverte par le geste et les pratiques des métiers qui ont trait à l’automobile.
Ce coup de projecteur se compose de six ateliers :
- Se familiariser avec le métier de vendeur dans l’automobile au travers de mises en situation, avec vente d’un véhicule et vente de pièces détachées
- Découvrir l’aspect maintenance, par la réparation d’un tableau de bord dont un fusible est défectueux
- Simuler le geste du carrossier et du peintre
- Effectuer la réparation d’un vélo
- Comprendre les systèmes de freinage et effectuer le changement de plaquettes de frein
- Découvrir d'autres métiers grâce à un jeu interactif qui situe le visiteur dans un garage virtuel.
Ces différents ateliers pratiques sont tous complétés par des panneaux d’informations.
Le secteur du BTP regroupe les activités de conception et de construction d’édifices (habitations, magasins, bureaux, usines,…) et des infrastructures (routes, canalisations) et des ouvrages d’art et de génie civil comme les ponts, les barrages…
Objectifs :
- Faire découvrir les caractéristiques du BTP et les métiers qui y sont rattachés
- Casser les idées reçues : "Le BTP, c'est fait pour les mauvais élèves" ou encore "Pas besoin de qualification pour travailler dans le Bâtiment et les Travaux Publics"
L’exposition compte cinq ateliers :
- Monter une partie d’un mur d’angle en parpaings
- Découvrir les techniques du pavage
- Poser une isolation complète dans une maison à ossature bois
- Déterminer un tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) prenant en compte les souhaits et les oppositions des acteurs concernés par la réalisation de la LGV
- Rénover virtuellement une maison pour la rendre plus écologique et la plus confortable.
Découvrir les métiers de conducteur d'engins, canalisateur, peintre en bâtiment et électricien grâce à un jeu de plateau en groupe
Ces différents ateliers pratiques sont tous complétés par des panneaux d'informations.
Le bois est un secteur économique fortement implanté dans la région, et qui regroupe de nombreux métiers aux activités variées. La transformation du bois fait appel à de nombreux savoir-faire, parfois méconnus, à découvrir par des manipulations réalistes.
L’exposition compte quatre ateliers :
- Découvrir le métier d’opérateur bois dans une scierie, avec la reconnaissance des différents essences de bois et leurs propriétés spécifiques,
- Découvrir l'importance de la vigilance dans le métier de conducteur de machine dans une usine de transformation du bois,
- Découvrir le métier de chargé de production dans une sylviculture, avec notamment la gestion des arbres et sols,
- Découvrir le métier de conducteur de machine d’abattage dans une exploitation forestière, avec l’impératif de concentration et d'habilité qui s’y rattachent.
Ces différents ateliers pratiques sont tous complétés par des panneaux d'informations.
Face au changement climatique et aux objectifs du Grenelle Environnement et de la COP 21, les enjeux du développement durable deviennent prioritaires. Qu’il s’agisse de construction ou de rénovation de de logements ou de bureaux, le bâtiment est impacté par ces changements. C'est pourquoi les métiers du secteur évoluent.
Objectifs : Montrer les évolutions du secteur du bâtiment.
L’exposition compte cinq ateliers :
- Comprendre le phénomène de pont thermique et les problème d'isolation à l'aide d'une caméra thermique,
- Comprendre l'impact de l'installation d'un panneau photovoltaïque,
- Découvrir les matériaux d'isolation,
- Un jeu vidéo pour aborder l’importance de la rénovation et l’impact de celle-ci sur la consommation énergétique.
Ces différents ateliers pratiques sont tous complétés par des panneaux d'informations.
Le secteur de l’industrie recouvre de très nombreux métiers : ce coup de projecteur permet d’en découvrir certaines caractéristiques. Au travers des différents ateliers, les participants pourront découvrir toutes les étapes de la création d’un objet, de l’idée initiale à la production, y compris sa maintenance et les fonctions support du secteur industriel.
L’exposition compte cinq ateliers :
- La conception est abordée au travers du métier du designer et d’un logiciel de conception 3D, qui est utilisé pour concevoir une bouteille d’eau.
- Le métier de soudeur peut être découvert par un simulateur doté d’un casque de réalité virtuelle.
- Le poste de monteur s’appréhende par la manipulation d’une pièce mécanique : un réducteur de vitesse.
- Le métier de technicien de maintenance industrielle est présenté dans un jeu interactif sur un écran tactile. Différentes pannes sont proposées au joueur, qui doit les résoudre pour relancer la chaîne de production.
- La question des métiers de support est traitée dans un jeu traditionnel, type jeu de l’oie, avec des questions qui portent ainsi sur la logistique, le marketing et plus généralement le monde de l’industrie.
Ces différents ateliers pratiques sont tous complétés par des panneaux d'informations.
Les métiers du nautisme se dévoilent dans toute leur variété, au travers de cinq ateliers qui permettent de découvrir les profils, les savoirs et les gestes propres au secteur. Objectifs : Illustrer la diversité des métiers du secteur ainsi que les tâches qu’ils recouvrent
Cinq ateliers sont proposés :
- Un serious game en 3D qui concerne l’aménagement intérieur et permet de découvrir les différents montages en bois qu’il est possible de réaliser.
- La découverte des moteurs nautiques et leur fonctionnement par des manipulations techniques
- La découverte des missions et de la responsabilité d'un agent de maintenance
- La découverte du métier de stratifieur par la pratique du geste associé et les spécificités de ce poste
- Un plateau de jeu pour faire les bons choix d’orientation parmi les diplômes et formations et aussi découvrir les entreprises du secteur.
Ces différents ateliers pratiques sont tous complétés par des panneaux d’informations.
La filière des industries de santé rassemble une grande diversité de domaines d’activités : médicament humain, vétérinaire, industries cosmétiques, dispositifs médicaux, technologies de l'information et de la communication (TIC) appliquées à la santé. De la recherche à la fabrication en passant par le contrôle ce Coup de projecteur permettra de découvrir la diversité des métiers du secteur.
L’exposition compte cinq ateliers :
- Comprendre l’importance du contrôle et de la traçabilité dans une entreprise de fabrication de médicament.
- Découvrir les différentes activités d’une chaine de fabrication en concevant une crème exfoliante
- Prendre conscience qu’avant d’arriver en phase de production un médicament a connu plusieurs phases dont celle de la recherche
- Un plateau de jeu, type jeu de l’oie, pour faire découvrir les métiers et les formations de la recherche, de la production et de la commercialisation
Ces différents ateliers pratiques sont tous complétés par des panneaux d'informations.
Travailler dans les métiers de la propreté, c'est rendre visible l'invisible. Sans l'intervention régulière des professionnels de la propreté, la vie en collectivité serait impossible. Qu'il s'agisse d'hygiène ou de qualité de vie, leurs missions sont indispensables.
Objectifs :
- Comprendre que les métiers de la propreté interviennent dans des environnements très diversifiés : hôpitaux, bureau, centres commerciaux, gares, sites industriels,…
- Comprendre que les métiers de la propreté sont très éloignés du ménage domestique et demande rigueur et technicité
L’exposition compte cinq ateliers :
- Faire découvrir aux participants le métier d’agent de propreté dans une zone sensible en retrouvant les salissures sur le bloc opératoire,
- Faire découvrir aux participants le métier d’agent de propreté en milieu administratif,
- Faire prendre conscience aux participants de la nécessité de connaître les risques chimiques, électriques,… par des expérimentations,
- A partir d'un plateau de jeu, faire comprendre l’impact des décisions d’un manager en termes de gestion de ressources humaines, de gestion financière et de gestion de la clientèle en répondant aux questions de l’équipe adverse.
Ces différents ateliers pratiques sont tous complétés par des panneaux d'informations.
Explorez la diversité des métiers du secteur : auxiliaire de puériculture, infirmière, aide-soignant(e), auxiliaire de vie sociale, ergothérapeute, assistant(e) social, aide médico-psychologique, éducateur(rice) spécialisé(e), conseiller(ère) en économie sociale et familiale...
L'exposition compte cinq ateliers :
- Mettez-vous dans la peau d 'un(e) infirmier(ère) et apprenez que ce métier exige rigueur, vigilance et technicité,
- Montrer que le métier d'auxiliaire de puériculture et d'aide-soignant demande douceur, patience et sens des responsabilités.
- Exercez-vous à aider une personne en situation d'handicap à s'assoir dans un fauteuil roulant,
- Découvrez le métier d'ergothérapeute,
- Un jeu traditionnel, type jeu de l'oie, avec des questions qui portent sur les métiers du social.
Ces différents ateliers pratiques sont tous complétés par des panneaux d'informations.
Le secteur rassemble les sportifs et animateurs sportifs, les animateurs socioculturels et de loisirs ainsi que les directeurs ou gestionnaires d'équipements sportifs et culturels.
Objectifs :
- Faire que comprendre que l’animation ne s’improvise pas,
- Comprendre le rôle d’un animateur et toutes ses missions, il ne suffit pas de pratiquer une activité sportive pour être capable d’animer des ateliers sur le sujet,
- Découvrir des métiers en lien avec le sport, sans être forcément sportif de haut niveau,
- Ces différents ateliers pratiques sont tous complétés par des panneaux d'informations.
L’exposition compte cinq ateliers :
- Exercez-vous à une animation ludique auprès d'un groupe,
- Mettez-vous dans la peau d'un recruteur et apprenez à valoriser votre profil dans le secteur,
- Découvrez les nombreuses facettes et possibilités professionnelles liées au secteur,
- Retrouvez-vous dans la peau d'un(e) diététicien(ne) du sport,
- Un jeu traditionnel, type jeu de l’oie, avec des questions qui portent sur les métiers de l'animation.
Des informations textuelles viennent compléter les savoirs acquis par le joueur au cours des expérimentations.
Le coup de projecteur est composé de 4 ateliers de manipulation et d'un plateau de jeu.
Objectifs Découvrez l'importance des fonctions transversales dans une entreprise.
L’exposition compte cinq ateliers :
- Faire découvrir aux participants le métier de comptable,
- Sensibiliser les participants sur l’importance d’une lettre de motivation ou d’un Curriculum Vitae,
- Découvrir les services et missions des fonctions Marketing et Communication,
- Obtenir des informations sur les métiers, les formations, l’emploi dans le secteur tertiaire.
Ces ateliers pratiques sont tous complétés par des panneaux d'informations.
Les métiers du transport et de la logistique sont variés : conduite, manutention, exploitation, encadrement et font appel à de multiples compétences. Ce Coup de projecteur permet d’en découvrir les principaux.
Objectifs : Faire découvrir les caractéristiques du secteur Transport et logistique et les métiers qui y sont rattachés.
L’exposition compte cinq ateliers :
- Appréhender la conduite d’un poids lourd avec un simulateur,
- Découvrir la finesse et la précision des gestes à adopter dans la conduite d’un chariot élévateur,
- Contrôler l'envoi et le contenu de colis et comprendre l’importance de la traçabilité d’un colis,
- Comprendre que le chargement d’un container exige méthode, rapidité et bon sens,
- Comprendre qu’il ne suffit pas d’avoir de "gros bras" pour exercer le métier de déménageur : il faut d'abord réfléchir,
- Explorez la diversité des métiers du secteur avec d’une application multimédia.
Ces différents ateliers pratiques sont tous complétés par des panneaux d'informations.
Le secteur des Travaux Publics regroupe les activités de conception et de construction d'infrastructures (routes, canalisations) et des ouvrages d’art et de génie civil comme les ponts, les barrages…
Objectif : Faire découvrir les caractéristiques des Travaux Publics et les métiers qui y sont rattachés.
L’exposition compte cinq ateliers :
- Conduisez une grue grâce à un simulateur professionnel.
- Réalisez une pose de pavés et découvrez l'importance d'être minutieux et de connaître la géométrie.
- Découvrez le travail d'un géomètre grâce à un théodolite.
- Explorez le monde sous-terrain des villes et connectez efficacement un réseau de canalisations.
Ces différents ateliers pratiques sont tous complétés par des panneaux d'informations.
Le secteur viti-vinicole en Nouvelle-Aquitaine couvre 20 % de la surface de la France et abrite quelques-unes des plus prestigieuses appellations françaises. Autour du viticulteur c'est toute une équipe de professionnels qui collaborent. De l'ouvrier viticole au maître de chai en passant par l'ouvrier tractoriste.
Objectifs : Connaître la diversité des métiers de la viticulture.
L’exposition, qui se déroule comme une histoire au travers de Léa, Lucas et Ryan, s’articule autour de 5 ateliers :
- La conduite et la mécanique d’engin : le métier de tractoriste,
- La culture de la vigne : les métiers d’ouvrier viticole et de vigneron,
- La production : les métiers de maitre de chai, d’œnologue, de viticulteur/trice,
- La commercialisation : les métiers de commercial/e, de chargé/e de ventes et de directeur/trice marketing,
- Les métiers en 360° : des vidéos immersives dans le quotidien des professionnels de la vigne et du vin.
Ces ateliers pratiques sont tous complétés par des panneaux d'informations.
Objectifs :
- Appréhender le secteur du numérique,
- Comprendre les défis et enjeux du secteur aujourd’hui,
- Découvrir des métiers et tester ses connaissances,
- Expérimenter des métiers par le geste professionnel.
Déroulement :
L’exposition compte 4 ateliers :
- Atelier 1 : Production
Relancer une chaîne de production en reprogrammant le système
- Atelier 2 : Contrôle
Eliminer les hackers qui se sont introduits sur un site web
- Atelier 3 : Maintenance
Remettre en service les serveurs informatiques
- Atelier 4 : Communication et du marketing
Récupérer un maximum de données sur des clients et à les analyser pour établir un profil type.
Ces différents ateliers pratiques sont tous complétés par des panneaux d'informations.